Facebook Marketing : Déployez votre stratégie marketing comme un Pro

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce que vous êtes sur le point de lire est une stratégie SMM étape par étape pour promouvoir votre entreprise sur Facebook. J’ai rassemblé toutes les meilleures pratiques et astuces que j’ai moi-même utilisées, ainsi que quelques astuces que je n’ai pas encore essayées mais qui, j’en suis sûr, fonctionneront bien. Bien sûr. C’est assez introduction, commençons!

  • Ambassadeur de votre marque

Tout d’abord, évitez d’utiliser votre compte personnel pour promouvoir votre entreprise, sauf si vous voulez que vos clients voient vos photos d’enfance et les selfies de la récente fête d’anniversaire. Vous pouvez créer une autre instance (purement professionnelle) de vous-même ou engager quelqu’un pour être votre ambassadeur de marque. Cette personne représentera votre entreprise en ligne et gérera toutes les communications. Par conséquent, les informations figurant sur son profil doivent être brèves et claires, et toutes les photos doivent être soignées et professionnelles. N’oubliez pas que les utilisateurs associeront votre entreprise à cette personne.

Conseil pratique : créez un compte de messagerie distinct dans Gmail et importez-y toutes les adresses électroniques de vos clients. Lorsque vous utiliserez ce compte pour créer un nouveau profil Facebook, le système trouvera automatiquement tous vos clients dans votre carnet d’adresses et vous proposera de les ajouter comme amis Facebook ! Quel bon début!

  • Creez une page

Promouvoir votre entreprise sur Facebook signifie créer une page pour votre entreprise. Pour en créer une, allez sur https://www.facebook.com/pages/ et cliquez sur le bouton « + Créer une page ».

Conseil : le « nom de la page » est l’un des facteurs de classement les plus importants dans la recherche sur Facebook. Ne manquez pas l’occasion d’ajouter les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé, car vous n’êtes pas autorisé à modifier le nom de votre page ultérieurement.

Configuration de votre page Facebook

1. Image de profil.

L’image de profil est l’un des rares éléments de la conception de votre page que vous pouvez réellement personnaliser, alors assurez-vous d’en tirer le meilleur parti.

2. Informations sur la page.

La prochaine chose importante à faire est de remplir votre page Facebook avec des informations sur votre entreprise. La plupart de ces informations sont stockées dans l’onglet « Info », que vous ne pouvez ni supprimer ni masquer. De nombreuses personnes le consultent, alors essayez de rendre vos informations aussi brèves et attrayantes que possible. Pensez référencement et utilisez vos mots clés, car chaque onglet est indexable par les moteurs de recherche.

Conseil : si vous tapez une URL commençant par https:// dans le champ d’information sous votre photo de profil, Facebook la transformera en un lien cliquable. Ainsi, vous pouvez facilement renvoyer vos visiteurs vers votre site web, votre blog ou votre compte Twitter.

3. Vanity URL.

Afin de convertir votre affreuse URL « 326727833086?ref=sgm&ajaxpipe=1&__a=7 » en quelque chose d’élégant, comme « https://facebook.com/mybusinesspage », vous devez avoir au moins 25 fans. Une fois que c’est fait, allez sur https://www.facebook.com/username/ et cliquez sur le lien « Définir un nom d’utilisateur pour vos pages » en bas.

4. Page d’accueil personnalisée.

Vous avez besoin d’une page d’accueil attrayante qui convertira vos visiteurs en fans. C’est là que l’application FBML entre en jeu. En utilisant HTML, CSS, FBJS et même Flash, vous pouvez créer de superbes pages d’accueil que les gens vont non seulement « aimer », mais aussi créer des liens et suggérer à leurs amis.

Conseil : si vous n’avez aucune compétence en matière de développement, vous pouvez trouver de jolis modèles Facebook qui commencent tout juste à apparaître dans les boutiques de modèles.

À quoi faut-il s’attendre ?

Avant de passer en revue les différentes techniques de promotion sur Facebook, j’aimerais apporter quelques précisions. Essentiellement, lorsqu’une personne « aime » votre page Facebook, elle sera avertie chaque fois que vous mettez à jour son statut, c’est presque la même chose que de suivre quelqu’un sur Twitter. Pour que votre message se propage sur Twitter, il faut que vos followers retweetent votre post afin que leurs followers puissent le voir et le retweeter à leur tour. Sur Facebook, le principe est un peu plus sophistiqué : lorsqu’une personne aime ou commente votre mise à jour de statut, ce fait est reflété dans son profil. Et lorsque votre mise à jour de statut obtient suffisamment de « likes » et de commentaires, elle est promue dans la section « Top News » du fil d’actualité de l’utilisateur, afin que davantage de personnes puissent la voir.

J’espère que cela montre clairement que la promotion de Facebook nécessite une quantité énorme d’efforts pour être réussie.

Faites la promotion de votre page Facebook en interne.

1. Utilisez l’ambassadeur de votre marque.

Ajoutez à vos amis toute personne susceptible d’être vos clients potentiels ou d’avoir un lien quelconque avec votre entreprise. Récemment, Facebook a intégré Skype, qui peut suggérer des amis Facebook à partir de votre liste de contacts Skype. Une fois que vous avez un nombre décent d’amis, utilisez les boutons  » Suggérer à des amis  » et  » Partager  » pour promouvoir votre page Facebook auprès d’eux ;

Utilisez la recherche Facebook pour découvrir des pages, des groupes, des événements, des personnes et même des publications pertinentes. Grâce à la recherche, vous pouvez facilement suivre toutes les mentions de votre marque et donner votre avis – les gens adorent ça ;

Une fois que vous avez rejoint des pages, des groupes et des événements, vous pouvez participer à la conversation, ce qui est un excellent moyen de promotion directe. De plus, vous pouvez voir la liste des membres du groupe et les ajouter facilement à vos amis ;

Dès que quelqu’un commente une de vos publications, photos, statuts ou autres essayer d’y répondre le plus tôt possible

Conseil pratique : Quand vous écrivez une publication, mettez le symbole @ et commencez par écrire le nom de votre entreprise pour l’indexer, exactement comme sur Twiter. Vous pouvez l’utiliser comme une signature sur vos posts.

2. Soyez actif via votre page

Les gens s’abonnent a votre page dans l’espoir de recevoir des informations et astuces intéressants donc ne les décevez pas. Sur facebook, les utilisateurs préfèrent généralement les vidéos, les images et les texte bref. Voilà quelques tips pour ne pas perdre vos abonnés : garder de l’originalité dans vos posts, soyez régulier dans les publications (sans pour autant être étouffant), et surtout ne soyez pas ennuyant.

3. Créez de la preuve sociale

Demander à vos collègues et aux membres de votre équipe de liker et de commenter vos publications afin d’améliorer leur classement. Seuls les statuts ayant au moins cinq (05) likes et commentaires apparaissent dans la section des « Top news ». Cela rendra votre page attrayant et encouragera vos abonnés à interagir avec vos publications.

4.Du contenu multimédia en abondance

Uploader des photos de vos produits et services, de vos locaux ou de votre équipe au travail… Encourager vos abonnés à poster des photos d’eux en train d’utiliser vos produits (à travers des récompenses). Uploader des photos de chaque évènement que vous organiser et identifier vos abonnés.

7. Demander l’aide de votre communauté

De temps en temps, vous pouvez poster un statut et demander à vos abonnes de vous aider a construire la communauté en partageant le lien de la page et en la suggérant a leurs amis.

8. Créez des partenariats avec d’autres pages

Sur chaque page facebook vous pouvez noter la présence d’un bouton « Ajouter à mes favoris ». En cliquant sur ce bouton, cette page apparaitra dans la section « pages favorites » de votre propre page. Ainsi donc les gens pourront la voir et cliquer pour découvrir cette page.

Le but ici est de construire des partenariats dans votre niche afin d’être ajouter sur le plus de page possible (Contactez les propriétaires de ces pages). Bien entendu vous devrez les ajoutez aussi en retour.

9. Espionnez !

Oui ! Gardez toujours un œil sur vos concurrents, en particulier ceux qui vous surclassent. Vérifiez ce qu’ils font et si vous considérez que c’est une stratégie réussie, faites-en autant. S’ils échouent, essayez d’éviter leurs erreurs. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être conscient de ce que les autres font pour se promouvoir.

10. Les publicités sponsorisées

C’est en effet le moyen le plus courant, rapide et puissant de promouvoir votre page. Mais avant de l’utiliser, contacter un spécialiste pour éviter de perdre du temps et de l’argent dans la mauvaise stratégie de campagne.

Promouvoir votre page Facebook en externe.

 1. Facebook pour les sites web.

L’équipe de Facebook a parcouru un long chemin pour rendre votre site web plus personnalisé et plus social. Il existe une liste d’excellents plugins sociaux qui peuvent être facilement intégrés à votre site Web et attirer de nombreux nouveaux visiteurs : Le plugin « Like Button », qui est presque partout maintenant, « Like Box », qui permet de devenir un fan du site web sans quitter la page, « Live Stream » qui est souvent utilisé lors de la diffusion d’un événement. Essayez-les sur votre site Web et voyez ce qui se passe ensuite.

2. Mettez un lien partout.

Une fois que vous avez un site Web, vous mettez son adresse partout – signatures de courriel, signatures de forum, informations sur Twitter, section de la bio de l’auteur, profil LinkedIn, section des liens de votre blog. Faites exactement la même chose avec votre page Facebook. Mettez en avant votre présence sur Facebook lors d’événements hors ligne, imprimez-la sur votre carte de visite, saisissez toutes les opportunités.

Conseil pratique : obtenez un script twitter auto follow qui suit une personne chaque fois qu’elle a des mots-clés spécifiques dans son tweet. Un certain pourcentage des personnes que vous avez suivies vous suivront en retour. Rédigez une demande engageante pour rejoindre votre page Facebook et définissez-la comme un message direct automatique aux personnes qui viennent de vous suivre. Une fois lancée, cette démarche amènera régulièrement de nouveaux abonnés sur votre page Facebook.

4. Utilisez la vidéo.

Presque tous les services de partage de vidéos vous permettent d’annoter vos vidéos avec des liens. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux abonnés sur votre page Facebook. Vous pouvez réaliser des vidéos virales, des vidéos drôles, des tutoriels, des explications, des présentations, etc. et inclure un lien vers votre page Facebook avec une demande d’adhésion. Cela fonctionne parfaitement !

5. Autres services.

Il existe de nombreux sites web où vous pouvez obtenir un public ciblé. Examinez attentivement tous les sites Web sur lesquels vous publiez des informations ou présentez vos services et réfléchissez à la manière dont vous pouvez renvoyer les gens vers votre page Facebook.

Conseil : si vous avez une sorte de produit numérique, créez un torrent avec quelques démos, nommez-le avec des mots-clés tendance et téléchargez-le sur tous les traqueurs de torrents que vous pouvez trouver. Dans la section des informations ou des commentaires, ajoutez un lien vers votre page Facebook. Vérifiez ensuite vos statistiques et regardez vos chiffres augmenter.

Ouff… C’est la fin de mon guide. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à ajouter. Je suis sûr que chacun d’entre vous peut trouver de nombreuses façons fantastiques d’utiliser Facebook pour le marketing. Je suis ouverte à toutes les questions !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Localisation

Agence Easy_iD, Bénin 

Godomey, Ab-Calavi

04 BP 1472 Cotonou

 

Pas Facebook : Ce site ne fait pas partie de Facebook ou de Facebook Inc. De plus,ce site n’est PAS cautionné par Facebook de quelque manière que ce soit. FACEBOOK est une marque de commerce de FACEBOOK inc.

 

Service client disponible 24/7 . 

Une inquiétude, une question? 

Contactez-nous et obtenez un devis gratuitement !